2022 peb namur appartement
 
 
La certification d’un appartement comprend la qualification de l’enveloppe de l’appartement et celle des installations techniques individuelles. Par installations techniques on entend le chauffage, le système d’eau chaude sanitaire et la ventilation. Certains appartements sont totalement indépendants de parties techniques communes et d’autres en sont dépendants. Si certaines installations techniques sont partagées-souvent la chaufferie-alors la certification  nécessite un préalable appelé le certificat partiel (de l’immeuble).

Avant de demander la certification de votre appartement, vous devez vous poser la question suivante: Mon appartement est-il totalement indépendant des autres appartements du point de vue du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la ventilation ?  Si vous répondez par l’affirmative, le certificateur peut procéder directement à la certification.

Dans le cas contraire, au minimum la chaufferie est commune à plusieurs appartements. Dans ce cas le protocole de certification prévoit de faire d’abord un certificat dit « partiel » qui qualifie les installations techniques communes. C’est habituellement le syndic de l’immeuble qui se charge d’obtenir le certificat partiel et le met à disposition des propriétaires qui le demandent.

En pratique, pour vous qui êtes propriétaire d’un appartement, vous demandez à votre syndic le certificat partiel de l’immeuble, vous en vérifiez la date de validité et vous le communiquez à votre certificateur de l’appartement. Ce dernier peut alors procéder à la visite et l’encodage des données.

Dans les deux cas, si l’appartement a déjà fait l’objet d’un PEB par le passé, il est indispensable de disposer du numéro du  PEB précédent pour pouvoir encoder les données sur le serveur de la Région et délivrer le certificat PEB au propriétaire.