Décret Wallonie Energie(PEB)

certificateur PEB

.
Dans le cadre d'une directive européenne, la région wallonne impose  par  décret d'établir un PEB des bâtiments existants (antérieurs à 2010) préalablement à la vente ou mise en location.
Cette certification PEB est établie par un certificateur sélectionné, formé puis agréé par la région wallonne.

Le certificat PEB porte sur l'enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation. Il détermine le besoin en énergie primaire du logement et le classifie selon son besoin spécifique en énergie primaire.
En effet, toutes autres choses étant égales, on doit s'attendre à ce qu'un logement présentant le double de planchers chauffés qu'un autre double sa consommation d'énergie par rapport au premier.
Les logements existants vont de A (moins de 85 KWH/ m2 x an) à G (plus de 510 KWH/ m2 x an).

Le besoin énergétique s'exprime en énergie primaire, c'est à dire l'énergie prise dans son impact environnemental global. D'un point de vue environnemental, l'énergie comptabilisée dans l'habitation peut avoir un impact très différent selon la source d'énergie( gaz naturel, électricité en chauffage direct,...)

Même si la classification par elle-même n'impose pas d'améliorations du logement, l'objectif est bien entendu de permettre au locataire/acquéreur de s'engager non seulement en fonction du loyer/prix d'achat mais aussi, grâce au certificat PEB, en tenant compte du besoin énergétique du logement.

Pour vous propriétaire, la certification identifie les forces et faiblesses de votre bien et donne des pistes d'amélioration ultérieure.