PEB de maison

La Région impose  par  décret d’établir un certificat PEB des bâtiments et appartements résidentiels à vendre ou à louer.
 Un architecte ou ingénieur agréé par la Région établit le certificat PEB

La Région  a défini une méthodologie, un protocole de collecte des données et fait réaliser un logiciel commun.

Le certificat PEB porte sur l’enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation. Sur base des dimensions et des caractéristiques techniques des parois et des installations, le certificateur détermine le besoin en énergie primaire du logement. Le besoin en énergie primaire  rapporté à la surface utile du logement  le classe entre « A »  le moins énergivore ( moins de 85 KWH/ m2 x an ) à « G » le plus énergivore ( plus de 510 KWH/ m2 x an ).

Le besoin énergétique s’exprime en énergie primaire, c’est à dire l’énergie prise dans son impact environnemental global. L’énergie comptabilisée dans l’habitation est bien sûr prise en compte mais également l’énergie consommée de façon induite par l’habitation. 

Une mauvaise classification n’impose pas d’améliorations du logement,Elle donne toutefois au locataire ou acquéreur  l’efficacité énergétique du bien. Le certificat participe donc  à la valorisation du bien résidentiel vendu ou  mis en location.

Le tarif du certificat, varie en fonction de la complexité du bien (studio,appartement,…) Pour un studio, il faut 130 euros tva et déplacements compris